Tuto Création d’une tête cartoon pour l’animation : formation complète avec 3ds Max, ZBrush, Topogun

La formation « création d’une tête cartoon pour l’animation » présentée ici est un pack rassemblant les trois tutoriels suivant :

  • Sculpter une tête cartoon avec Zbrush
  • Maîtriser la retopologie avec Topogun.
  • Morphs et animation faciale avec 3DS Max et Zbrush

Grâce à ce pack, vous plongerez au c?ur d’un workflow professionnel de création de personnage en 3D, optimisé pour l’animation.
La première partie vous apprendra à sculpter rapidement un visage dans ZBrush, en utilisant les techniques et outils professionnels de sculpture comme le dynamesh, le Zremesher, les subtools… Le tout, en gardant en tête les contraintes du cadre d’une production.
Nous passerons ensuite sous Topogun, pour aborder le thème de la retopologie. Après avoir passé en revue le logiciel, nous passerons directement à l’atelier pratique, pour réaliser un maillage du visage optimisé pour l’animation.
Dans la troisième et dernière partie, nous créerons le setup d’animation facial de notre personnage dans 3ds Max, grâce aux morphs. Vous verrez comment créer de nombreuses expressions faciales.
A la fin de cette formation, vous saurez vous aussi donner vie à un personnage 3D. Les fichiers sources sont fournis avec cette formation.

Tuto composant ce bundle :

  • Sculpter une tête cartoon avec Zbrush (voir la fiche produit)
    • Introduction00:03:23
    • Mise en place des références Photoshop00:05:45
    • Mise en place des références ZBrush00:16:03
    • Rought00:19:09
    • Rought partie 200:07:41
    • Création des yeux00:17:54
    • Création du cou et brosse insertion00:20:52
    • Sculpt00:09:24
    • Retopo00:08:05
    • Reproportion00:13:39
    • Oreille Resculpt00:11:25
    • Dents00:15:08
    • Finitions00:11:30
    • Cheveux00:10:35
    • Spotlight00:11:07
    • Colorisation tête00:21:54
    • Conclusion00:08:42
  • Maîtriser la retopologie avec Topogun (voir la fiche produit)

    • Formation
      • Pourquoi faire de la retopologie00:11:25
      • Interface de Topogun00:13:20
      • Customisation00:03:11
      • Outils simple : Create00:05:45
      • Outil simple : Edit00:05:59
      • Outil Bridge00:03:04
      • Outil Draw00:15:00
      • Outil Tube00:02:59
      • Outil Brush00:09:06
      • Outil Extrude00:05:24
      • Modifier la topologie00:19:09
      • Symètrie00:13:04
      • Subdivision Workflow00:05:29
      • Baking00:12:33
      • Morphs00:04:18

    • Atelier
      • Atelier Introduction00:13:54
      • Atelier export00:07:01
      • Atelier retopologie Partie 100:15:01
      • Atelier retopologie Partie 200:13:10
      • Atelier retopologie Partie 300:10:10
      • Atelier retopologie Partie 400:06:39
      • Atelier retopologie Partie 500:12:52
      • Atelier retopologie Partie 600:08:34
      • Atelier retopologie Partie 700:08:25
      • Atelier retopologie Partie 800:08:51
      • Conclusion00:03:52
  • Morphs et animation faciale avec 3DS Max et ZBrush (voir la fiche produit)
    • Introduction00:05:33
    • Explications des Morphs00:07:52
    • Morphs VS Skins00:07:51
    • Les outils dans 3ds Max00:09:47
    • Modéliser un morph dans Max00:13:33
    • Le Morpher00:14:51
    • Blink et Morphs progressifs00:18:34
    • Symetriser les morphs dans Max 0100:11:30
    • Symetriser les morphs dans Max 0200:05:57
    • Passerelles ZBrush et Max00:10:51
    • Sculpt morph ZBrush00:10:45
    • Layers ZBrush00:10:53
    • Morph Bouche00:17:57
    • Morph Arcade00:12:37
    • Exports Morphs00:19:44
    • Mise en place Rigg00:15:06
    • Attrubuts00:13:01
    • Liaisons type 01 : wireparameters00:08:55
    • Liasons : les autres possibilités00:08:05
    • Liasons : Reaction Manager00:16:31
    • Conclusion00:07:31

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