Tuto Character Design 3D sous ZBrush

Ce tuto ZBrush vous propose de réaliser le sculpt d’un Creature Design 3D en DymaMesh, au côté de Guillaume Martinet, Character Modeler à la Fabrique d’images.

Vous aborderez le workfow complet : l’apprentissage de la sculpture sous ZBrush d’une créature humanoïde en s’intéressant à la morphologie de base d’un bipède, la texture sous ZBrush, le posing ainsi le compositing sous Photoshop. Plus de 7h de formation qui sera également ponctuée d’astuces et d’explications générales.

Au programme de ce tuto Creature Design 3D avec ZBrush :

Ce cours ZBrush se compose de 6 grandes étapes :

  • Nous verrons donc, dans un premier temps, les références de créatures à partir d’une planche univers, les références visuelles pour la morphologie, ainsi que des inspirations diverses. Pour ensuite enchainer sur le workflow de base utilisé pour le sculpting (brush, alpha, processus de sculpture du corps).
  • Dans une seconde partie, nous étudierons le procédé du sculpt du corps de notre personnage sous ZBrush. Le point de départ sera une simple sphère pour ensuite arriver à la forme finale de la créature.
  • Une fois le corps terminé, nous aborderons également le texturing sous ZBrush ainsi que les UV et le ZRemesher afin d’obtenir une base low résolution pour le posing une fois le DynaMesh terminé.
  • A la suite de cela, nous verrons comment effectuer le posing sous ZBrush avec le Tpose Master.
  • Une fois le travail terminé sous ZBrush, nous passerons sous Photoshop afin de faire le compositing ; lequel nous permettra de mettre plus en valeur notre personnage et d’y ajouter plus de matière. Nous étudierons, pour l’occasion, l’assemblage des différents calques exportés de ZBrush (Specular, SSS, Occlusion, Mask…).

A noter que ce tuto s’adresse à des personnes ayant une bonne connaissance de ZBrush

Vous pouvez me retrouver dans le salon d’entraide de ce cours pour un apprentissage personnalisé.

Cette formation complète de 35€ est disponible tout de suite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *