Tuto Réaliser le HulkBuster avec SubstancePainter et Corona

Dans ce tuto vidéo je vous propose de découvrir un tout nouveau workflow de texturing pour vos projets 3D. À travers la réalisation du HulkBuster je vous montrerai comment tirer le meilleur parti des outils à votre disposition pour gagner en qualité et rapidité18h de formation en vidéo vous sont proposées dans ce tuto.

Au programme de ce tuto Substance Painter et Corona Renderer :

Nous commencerons par le dépliage de nos UVs avec UVLayout. Vous apprendrez le logiciel à partir de zéro en voyant les outils un à un et comment les utiliser ensemble pour avoir un workflow efficace. Vous pourrez ensuite pratiquer et gagner en expérience avec le dépliage de l’ensemble du HulkBuster avec pas moins de 9 parties à déplier. À la fin de ce chapitre, vous connaîtrez tout les principaux outils d’UVLayout et vous serez capable de déplier rapidement et proprement tout type de mesh hardsurface.
 
Nous poursuivrons par le texturing de notre modèle dans Substance Painter, un tout jeune logiciel de texturing procédural pour le jeu vidéo. Là aussi, vous serez entièrement formé au logiciel et à la majorité de ses outils.
 
Une fois nos textures exportées nous passerons au rendu dans Cinema 4D avec Corona Render. Là encore, un tout nouveau moteur de rendu, encore en Alpha et gratuit. L’idée ici sera de configurer nos shaders BRDF (rendu pre-calculé) pour retrouver le rendu des shaders PBR de SubstancePainter (temps réel). Je vous montrerez comment sortir une séquence en EXR et nous finirons par un compositing dans Nuke. Cette dernière partie est avant tout destinée à vous faire découvrir Nuke à travers un exercice simple.
 
Pour terminer, vous trouverez dans un dernier chapitre près de 4H de vidéos (en accéléré x3) sur la modélisation du HulkBuster dans Maya. C’est un chapitre bonus qui ne fait pas parti du sujet principale du tuto. Je souhaite vous montrer l’intérêt et la puissance des outils de modélisation de Maya. Même si ce n’est pas votre soft principal il peut très bien n’être utiliser que pour modéliser comme c’est le cas dans ce cours, le transfert vers d’autre application étant très simple via le format .obj. De plus vous trouverez une formation entièrement dédiés à la modélisation avec Maya sous le Projet Fuze.
 
Pour ce Tuto, j’ai fait le choix de Cinema 4D comme logiciel principal mais il peut être sans soucis suivi sur 3dsMax, Maya ou encore Blender. La géométrie est en .obj est peut donc être ouverte dans n’importe quelle application 3D. UVLayout et SubstancePainter sont des logiciels indépendants. CoronaRender est un plugin qui est également disponible gratuitement en Alpha v6 pour 3dMax, en Beta (bientôt Alpha) pour Maya et une passerelle Blender est en développement. Le moteur étant similaire sur toute ces plateformes il vous est très simple d’utiliser les réglages du Tuto pour atteindre le même résultat.
 
Pour UVLayoutSubstancePainter et Corona nous partirons de zéro et vous apprendrez à utiliser ses logciels. Concernant Cinema 4D il est recommandé d’avoir les notions de bases.
 
Tous les fichiers de travail sont fournis. Les .obj de bases exportés de Maya, les mesh avec les UVs dépliés pour ce qui souhaitent passer directement à la suite, les HDR utilisées pour les rendus et la scène C4D finale avec toutes les textures et shaders.
 
Le prix comporte la possibilité de contacter directement l’auteur pour tout échange sur la 3D ou si vous avez des questions concernant ce tuto. Il s’agit donc d’une prestation complète et assez rare en français.

Pour obtenir cette formation complète à 100€ cliquez ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *